Qui sommes-nous ?

Ouvert en 2000, le CLEPT est une structure de l’Education Nationale destinée aux décrocheurs scolaires.

NOTRE PUBLIC

Des jeunes volontaires pour reprendre une scolarité, décrochés et / ou décrocheurs du collège ou de tout type de lycée. Le volontariat, pour être réel, ne doit pas s’adresser à des élèves trop jeunes ce qui limite l’âge minimum à 15 ans.

NOS FINALITES

L’objectif prioritaire est de les réinscrire dans un processus d’apprentissage et de les réconcilier avec une trajectoire scolaire d’enseignement général qui pourrait les conduire jusqu’à un baccalauréat.

NOTRE FONCTIONNEMENT

1) A l’entrée du dispositif : les jeunes sont accueillis dans un module de raccrochage.

2) Dans un deuxième temps, ils réintègrent un cursus généraliste en fonction de leurs profils et acquis.

Le module de raccrochage étant parcouru, en plus ou moins de temps suivant les cas, les collégiens suivent les enseignements nécessaires et suffisants pour poursuivre une formation et éventuellement obtenir le brevet. Pour les lycéens, certains choisissent une autre voie et se réorientent, d’autres poursuivent jusqu’au baccalauréat.

3) Et en parallèle, une alternance culturelle et éducative dans des ateliers Il s’agit de temps d’apprentissage dans des champs moins classiques (Urbanisme, Archéologie, Art sonore, Journalisme radio, Cinéma du réel, Théâtre, Choeur, Arts Plastiques, Recherche mathématique, …) au sein d’ateliers co-animés par des professionnels et des enseignants. Lieux de détour pédagogique, ils sont aussi ceux d’une véritable éducation à la citoyenneté.